< retour au blog
14 mars 2011
Design mural Mel et Kio pour Pages Jaunes Groupe
Il y a de cela quelques mois, l’Agence Fostine Ferro s’est rapprochée de nous pour participer au réaménagement intérieur complet des niveaux Rez de Chaussée et 8ème étage des locaux de Pages Jaunes Groupe à Sèvres (92) et proposer un graphisme d’espace qui s’intégrerait à son projet.
Mel et Kio ont donc travaillé à une réponse graphique qui serait en cohérence d’une part avec le travail de conception de l’Agence de design intérieur d’autre part avec le cahier des charges du commanditaire Pages Jaunes Groupe / Pages Jaunes SA.
L’ensemble du projet pour les 2 étages a été conçu au même moment mais la réalisation sur site s’est faite en deux temps :
Au début du mois de mars, nous sommes intervenus au 8 ème étage, étage de la direction du groupe.
A la fin du mois, nous investirons graphiquement le rez de chaussée, espace d’accueil du public et des collaborateurs du Groupe.
Le ton dominant de nos décors muraux pour le 8ème est le bleu, en cohérence avec les bleus de la charte colorée du logo Pages jaunes Groupe.
Dans l’espace Show room, nous avons proposé un décor qui met en avant la notion de réseau technologique international.
Le motif est travaillé par un graphisme qui le trame.
La découpe joue avec le blanc immaculé du mur créant ainsi une respiration visuelle.
Dans les couloirs de ce vaste espace, le graphisme griffe la circulation d’une trace plus foncée, végétal travaillé de l’intérieur, dont le traitement renvoie presque à de la calligraphie.
Les signes propres à notre signature, chiffres, plus, ponctuations se mêlent aux lignes » échos d’écrans ».
Une nouvelle fois, le feuillage est travaillé de l’intérieur, reprenant la thématique développée et gagnant ainsi l’impression d’un tissu.
Concomitante à ce long couloir, une grande salle de réunion offre ses parois vitrées comme une respiration.
Nous avons proposé une vitrophanie particulière : une animation graphique imprimée sur un adhésif dépoli qui n’obstrue pas la lumière mais masque le vis à vis.
Le verre est habillé mais la salle est préservée dans sa confidentialité.
Dans un angle central de l’étage, l’espace d’attente a été pensé comme une pause détente et les cercles lumineux du plafond distillent leur lumière dans l’ombre d’un feuillage mural.
Enfin, dans un autre long couloir qui mène aux bureaux de la direction, le graphisme revient ponctuer l’espace blanc de la paroi et scander de son rappel la linéarité de cet espace.
Le R+8 est désormais terminé et le R+0 termine de se faire tout nouveau tout beau.
Encore quelques jours de gestation avant de vous dévoiler son nouveau visage.
On vous montrera tout…