« Le docteur Poels, chirurgien viscéral et PDG de la clinique de l’Europe de Rouen, a sollicité Mel et Kio pour intervenir sur les murs de l’entrée de la clinique, espace immaculé et designé par l’équipe de la célèbre designer Andrée Putmann.
Le docteur Poels s’est inscrit avec Mel et Kio dans une réflexion sur l’évolution de l’identité de cette zone d’accueil fortement caractérisée.
Nous avons eu carte blanche. La seule prérogative, et pas des moindres, a été de nous inciter à un réel parti pris artistique.
Il fallait donc que la réponse soit à la hauteur de la confiance accordée : notre proposition graphique devait tenir compte du lieu et de cequi s’y passe : l’accueil de patients, l’acte médical.
Le décor monumental réalisé est signé Mel et Kio.
Le décor établit un lien entre l’art et la science.
C’est la déesse Aurora, déesse mythologique de l’aurore sculptée par Michel Ange, qui a été choisie, car, si la vie éternelle lui a été donnée, elle n’a pas été pour autant dotée de la jeunesse infinie.
Sa présence pose ainsi en filigrane la question de l’évolution du corps, de l’importance de la transformation du physiologique et par là même la réalité en devenir, le mouvement.
Par ailleurs, Aurora est l’aube dans sa lumière du matin et symbolise à elle seule la renaissance.
L’attention ne s’est pas portée sur l’ensemble du corps mais plus spécifiquement sur la partie supérieure de la sculpture florentine. Ce focus cristallise l’attention sur la douceur et la bienveillance de la déesse. Elle est accueil et harmonie.
La technique graphique utilisée est le pixel.
S’il est question de monumental au premier coup d’oeil, plus on s’approche et plus on découvre que l’aspect monumental du décor est composé d’éléments de petite taille.
Seul le recul permet d’appréhender l’ensemble, d’embrasser le tout.
L’espace a été géré en respectant minutieusement le nombre d’or et de la suite de Fibonacci utilisée par les artistes pour équilibrer leur composition et par les scientifiques pour étudier les relations. Chaque élément vient scander l’espace en fonction d’une construction qui découle du nombre « magique », emblématique de la « divine proportion », représentant de l’harmonie, la régénération, l’équilibre.
Coude, épaules, visage sont à leur place dans cet espace.
De plus, le nombre d’or, infini par essence, rejoint Aurora dans son infinitude.Depuis 6 ans, nous avons fait de l’adhésif notre matériau de prédilection.
Il ne cesse de nous surprendre, nous séduire et nous donne toujours plus envie de le pousser dans ses plus extrêmes limites.