< retour au blog
23 novembre 2009
Mel et Kio exposent les Périgraphies urbaines© à la maison de l’architecture
Mel et Kio et La Maison de l’architecture de Haute-Normandie proposent la première édition d’un projet à long terme. Il s’agit de l’ exposition « Périgraphie urabaine 09 » qui aura lieu dans les locaux de la Maison de l’architecture à Rouen du 19 novembre 2009 au 15 Janvier 2010.
Nous présenterons notre métier de « designer mural » et de « graphiste d’espace » à travers une narration graphique que nous signons Mel et Kio. Plusieurs techniques seront mises en avant : collage d’adhésifs, papiers, dessins.
Au cours de cette déambulation dans le lieu, vous découvrirez des photographies prises au cours d’un chantier, signées du photographe Bruno Maurey.
Avec la Maison de l’architecture, lieu même de diffusion de la culture architecturale, Mel et Kio s’interrogent sur la place du graphisme dans l’espace urbain, son impact sur notre perception d’un environnement donné. Voici donc le début du projet « Périgraphie »©. Par ce mot, nous entendons « l’ensemble des éléments qui constitue la mise en scène du signe graphique et détermine l’attente, le parcours, la réaction de celui qui le regarde ».
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont fait le grand plaisir de venir au vernissage : la soirée fut belle, riche de monde, de regards et d’enthousiasme communiqué. Remercier aussi ce lieu et ses dirigeants qui nous accueillent durant deux mois.
Dans cette exposition, Mel et moi, proposons une narration graphique : la narratrice n’est autre que la Maison de l’architecture elle-même.
Elle propose un regard très personnel et onirique sur quelques éléments forts de l’identité de la ville de Rouen.
Et puis, dans cette déambulation graphique, ce parcours au gré de décors en adhésif, de collages, de fresques peintes, viennent s’intégrer les photographies de Bruno Maurey.
L’aventure des Périgraphies ©, en partenariat avec la Maison de l’Architecture, est lancée. Elle commence dans les murs et nous espérons très prochainement l’étendre hors les murs.
Les histoires graphiques ne sont pas casanières !!!!!