< retour au blog
8 juin 2017
Nouvel IME – PEP 01-Des fresques murales identitaires signées Mel et Kio
Dans quelques semaines, l’Institut médico Educatif professionnel de Hauteville Lompnes, quittera les hauteurs de la commune pour investir ses nouveaux quartiers dans l’espace urbain.
La direction de l’IME professionnel, anciennement “La Savoie”, a confié à Mel et Kio l’identité murale de l’ensemble des quatre bâtiments de son tout nouvel établissement.
Le duo d’artiste a créé des fresques murales graphiques et poétiques qui se déclinent à travers différents aspects, des fresques décoratives intérieures jusqu’à la signalétique, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments.
Le travail de Mel et Kio commence par la signalétique originale extérieure : d’emblée, l’identité du lieu se donne à voir. La signalétique et la signalétique directionnelle se déploient ensuite sur les portes, les accueils et les circulations des bâtiments de l'IME.
La vitrophanie végétale vient également habiller les vitres du bâtiment “Restauration” pour envelopper ce lieu de poésie et préserver l’intimité des clients du Monadi. Sur les murs, à l’intérieur, les décorations murales personnalisent le lieu.
Pour le bâtiment “Hébergement”, Mel et Kio ont créé, dessiné et écrit un design mural qui parle aux adolescents : l’esprit urbain du street art sous la plume poétique et sympathique du duo. Sur les vitres des chambres, les décors en adhésif translucide préserveront des regards les résidents.
On retrouve ce même univers graphique dans le bâtiment “Pédagogie” de l’établissement, le lieux des savoirs et de l’apprentissage des métiers.
Enfin, le bâtiment “Administration” s’est aussi laissé habiller des décorations murales de Mel et Kio sur les murs et les vitrages. Des textes originaux sur mesure écrits par Mel et Kio pour l’IME se sont invités sur les murs.
Un grand projet, de très belles rencontres, avec ce même souhait partagé des PEP 01 de voir le handicap et la différence parfaitement intégrés et acceptés par la société.