< retour au blog
10 février 2011
Vitrophanie originale signé Mel et Kio pour une école
Ces messieurs aiment se retrouver pour boire leur petite « noisette » au café du coin quand la journée commence, rue de Tanger.
Ces voisins-là habitent le quartier depuis des années : cette rue du 19ème arrondissement de Paris est leur espace de vie.
Mais qui sont-ils tous ces individus?
Ce pourraient être des habitants que vous croiseriez en accompagnant vos enfants à l’école élémentaire toute refaite du 41 bis rue de Tanger.
Depuis hier, leurs visages dansent sur la cloture vitrée de l’école.
Il y a quelques mois de cela, le cabinet d’architectes parisien Pascaline Guillier et Véronique Jandelle a sollicité Mel et Kio pour intervenir sur la grande surface vitrée de la clôture et proposer une création en adhésif qui respecte à la fois leur projet architectural et la grand fresque colorée existante.
Alors, pour Mel et moi, il s’est agi de trouver une réponse graphique sur-mesure à la thématique des droits de l’homme.
Comment dire Les droits du citoyen pour que cela parle aux enfants et aux passants ?
Notre réponse : les montrer eux, ces citoyens, ensemble, libres, égaux dans leur belle diversité, aussi bien de la rue, que de l’intérieur de l’Ecole.
Le trait de Mel a croqué les habitants. J’ai choisi les mots qui désignaient les Hommes…
Sur le pare-vent, en écho, l’article 1 de la déclaration se laisse lire dans les silhouettes : le texte les concerne, eux, nous, vous.
C’est un projet que nous avons eu plaisir à partager avec Pascaline Guillier et Véronique Jandelle qui auront fait à ces enfants une belle école lumineuse et enthousiaste. Merci à elles pour leur confiance.
N’hésitez pas à aller voir cette école : pour rappel, c’est au 41 bis, rue de Tanger, dans le 19ème….