< retour au blog
8 septembre 2016
Vitrophanies créatives et corporate pour le siège de NEOPOST
La direction de la firme Neopost a souhaité que Mel et Kio, dans la continuité de l’œuvre murale créée pour l’étage de la direction, conçoivent l’ensemble de la vitrophanie originale des cloisons vitrées des 3 étages de leur nouveau siège.
Entrées d’étage, bureaux, salles de réunion, boxes de confidentialité vitrés (pods), tous ces vitrages ont été, pour le duo, un support d’expression.
Leur démarche : différencier les typologies d’espaces tout en imposant une unité d’identité.
Que le visiteur et l’usager se sentent partout au sein de Neopost.
En sortie de chaque ascenseur, aux 6ème, 7ème et 8 ème étages, les entrées vitrées de part et d’autre de chaque porte noire accueillent d’un côté de la tour eiffel, de l’autre d’un acqueduc.
Les graphismes au trait noir en vinyle monochrome finement découpé se dessinent sur un film adhésif transparent teinté. Une invitation à entrer.
Les vitrophanies des bureaux permettent aux collaborateurs de travailler sans être vus tout en leur laissant une forme d’ouverture vers la circulation.
Les salles de réunions entièrement vitrées, soit 23 au total, portent chacune un nom de capitale du monde différent : paris, Moscou, Rio de Janeiro, Madrid ….
Les boxes de confidentialité (les pods), sortes de boîtes de verre, se sont animées de graphisme et de couleur : Mel et Kio les ont imaginées pleines de fantaisie, comme des aquariums aux idées colorées. Ces espaces de réunion et d’échange portent le nom des couleurs qui les habillent : pink, red, mint, yellow, purple ….
Une fois assis, les collaborateurs ne sont pas distraits par l’extérieur et ils sont aussi préservés des regards des curieux !