Mel et Kio pourraient se définir, aussi, comme des artistes contemporains de la fresque. En effet, leur art s’inscrit avec modernité dans cette tradition. Leurs créations murales sont réalisées directement sur le mur.
Les fresques murales du duo sont généralement de très grand format et elles allient le texte et le dessin. Ce sont des illustrations à grande échelle. L’espace architectural s’offre comme le support de cet art mural.
Les fresques murales de Mel et Kio sont audacieuses : elles aiment sortir des limites du cadre et s’aventurer sur les sols, les plafonds et les vitrages. Elles disent le mouvement, le souffle, la légèreté et poétise fortement et subtilement l’environnement qu’elle viennent griffer.
Les fresques murales signées Mel et Kio sont sur mesure et exclusives. Leurs graphismes marquent les environnements architecturaux de leur empreinte. Le bâtiment habillé par la fresque devient unique et se met à raconter une histoire.
Les fresques intérieures ou extérieures sont réalisées dans le respect du projet architectural et donnent une identité au bâtiment ou à la pièce qui est marquée de la signature du duo.
Quel que soit le support qui l’accueille, la fresque murale des artistes est réalisée selon une technique ou avec des matériaux qui garantissent la pérennité de l’œuvre : peinture, adhésifs, lumière, projection vidéo, métal découpé…
Les fresques murales de Mel et Kio proposent une véritable lecture des lieux.
Les dessins et les textes de Mel et Kio dansent sur les supports : les fresques invitent au mouvement, au déplacement dans l’espace.
Certaines créations murales du duo d’artiste commencent sur la façade en extérieur puis rentrent à l’intérieur du bâtiment. C’est une invitation à se déplacer du « dehors » vers le « dedans » tout en créant une continuité sémantique.
Les œuvres racontent une histoire avec ce qui se vit dans le lieu. Le sens des fresques est en lien avec l’activité du site. Il peut aussi être un écho à l’environnement paysager ou urbain. Mel et Kio, dans leur démarche de fresques murales, aiment dialoguer avec le contexte dans lequel l’œuvre s’inscrit.